Nord de la Thaïlande en 2 semaines : Bangkok, Sukothaï et Chiang Mai

Quoi faire en Thaïlande en 2 semaines? Comment sortir des sentiers battus?

Article rédigé par Lucas Giardina, collaborateur-reporter pour Aventure autrement

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que j’ai quitté Bruxelles pour rejoindre Maria dans son tour du monde. Elle a déjà plusieurs milliers de kilomètres dans les jambes et une bonne dizaine de pays à son actif, comme la Turquie et la Géorgie. Pour moi, en revanche, l’aventure commence ici, en Thaïlande, et plus précisément à Bangkok, surnommée la Cité des Anges.

Bangkok : ville très touristique, où il est quand même possible de sortir des sentiers battus

Avec ses 10,8 millions d’habitants, la capitale déborde de couleurs, de senteurs et de saveurs inédites. Le dépaysement est immédiat et vibrant. Entre les dorures étincelantes du Grand Palais et la sérénité imposante du Bouddha couché au Wat Pho, la ville dévoile peu à peu ses trésors historiques et culturels.

Nous logeons en plein cœur de Chinatown, l’un des quartiers les plus animés de Bangkok. Les ruelles étroites fourmillent de vie, entre les stands de street food, les boutiques colorées et les odeurs épicées qui envahissent l’air. Même si nous arrivons en pleine saison des pluies, en juillet, la chaleur tropicale reste intense et nous oblige souvent à faire une pause. Ces moments d’arrêt sont l’occasion parfaite pour savourer un jus de fruits exotiques fraîchement pressé, offert par les échoppes qui bordent chaque coin de rue. Ces petites pauses rafraîchissantes sont un vrai répit au cœur de cette ville toujours en mouvement.

Bangkok et le Nord de la Thaïlande en 2 semaines

Si vous préfèrez le calme et un endroit loin des foules touristiques, le quartier autour du Thewes Pier est très sympa, avec un magnifique temple, des petits marchés locaux et des canaux à explorer. En plus, c’est à proximité de l’Université Suan Dusit University où vous pouvez aller vous rafraîchir dans la pisicne qui est ouverte au public, mais pas connue des touristes : une immersion dans la vie locale.

Petites recommandations si vous voyagez à Bangkok

1. Pensez à emporter un peu de liquide avec vous. En Thaïlande, le paiement par carte est rarement accepté, surtout en dehors des grandes zones touristiques. De plus, les retraits aux distributeurs automatiques (ATM/DAB) entraînent généralement des frais, même pour de petites sommes. Apportez des euros ou des dollars américains avec vous, c’est globalement plus avantageux!


2. Loger à proximité du fleuve peut être une excellente idée. Le Chao Phraya traverse toute la ville de Bangkok et offre un moyen de transport à la fois pratique, économique et agréable. Se déplacer en bateau permet souvent d’éviter les embouteillages tout en découvrant la ville sous un autre angle. Être proche d’un embarcadère facilite grandement les déplacements, et les billets sont très économiques (surtout les bateaux flags, vérifiez bien le type d’embarcation).


3. Osez vous perdre dans les ruelles de Bangkok. La ville regorge de quartiers pleins de vie, souvent méconnus des voyageurs pressés. En vous éloignant des grands axes, vous découvrirez une autre facette de la capitale : plus authentique, plus vibrante.


4. Gardez un petit carnet sur vous. De nombreux lieux emblématiques de Bangkok proposent des tampons à collectionner, souvent gratuitement. Ils sont disséminés un peu partout dans la ville — dans les temples, musées ou sites touristiques — et constituent un souvenir original de vos découvertes. Une manière ludique et personnelle de retracer votre voyage !

Bangkok fascine par ses contrastes, où tradition et modernité se côtoient au quotidien. Pourtant, la Thaïlande est vaste, et même si Bangkok est une petite perle à explorer, il est temps pour nous de mettre le cap vers le nord de la Thaïlande, en direction de Chiang Mai, une région riche en culture et en paysages.

Sukhothaï : halte historique sur l’itinéraire au Nord de la Thaïlande

Sur la route, nous décidons de scinder notre trajet en deux en faisant une halte à Sukhothaï, introduction à la région du Nord de la Thaïlande. Ancienne capitale du royaume de Siam, cette ville imprègne immédiatement les visiteurs de son riche passé historique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sukhothaï offre une alternative intéressante à Ayutthaya, beaucoup plus fréquentée par les touristes. Sur place, il est très facile de se laisser porter par l’atmosphère unique des lieux. La vieille ville a su préserver ses temples et ses vestiges d’autrefois, pour le plus grand bonheur des visiteurs curieux d’histoire.

Nous décidons de rester trois jours à Sukhothaï, le temps de louer des scooters et d’explorer les ruines dispersées entre bassins de lotus, statues de Bouddha en pierre et vestiges de temples millénaires. Sukhothaï nous a offert le calme qui nous manquait à Bangkok, une bulle hors du temps idéale pour reprendre des forces avant de continuer notre route.

Nos sacs à dos une fois de plus bouclés, nous quittons ces pierres chargées d’histoire pour rejoindre la Rose du Nord : Chiang Mai, la capitale culturelle de la Thaïlande, où une nouvelle facette du Nord de la Thaïlande.

Petites recommandations si vous voyagez à Sukhothaï

1. Trajet Bangkok – Sukhothaï en bus. Nous avons réservé nos billets sur 12go.com. Le trajet dure environ 7 heures à bord d’un bus très confortable vers le Nord de la Thaïlande, où des snacks sont offerts. Le billet inclut également un repas lors d’une pause dans une station-service, ce qui rend le voyage encore plus agréable. Il n’y a pas de gare de train à Sukothaï, mais si vous voulez prendre le train, il est possible de se rendre jusqu’à la plus grande ville à proximité Phitsanulok, qui est liée à Bangkok et Chiang Mai. C’est toutefois plus cher et plus long!


2. Louer des vélos pour visiter les temples. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les scooters, pas de souci ! Il est aussi possible de louer des vélos directement sur place. Plusieurs points de location se trouvent à l’entrée des temples, avec des tarifs très avantageux.


3. Le marché nocturne du week-end à Sukhothaï est une expérience à ne pas manquer dans le nord de la Thaïlande. se tient au cœur des ruines historiques, offrant une atmosphère unique où se mêlent histoire et vie locale. Vous y découvrirez une grande variété de street food, d’artisanat traditionnel et de souvenirs typiques. Le marché est situé près du monument du roi Ramkhamhaeng, dans la zone centrale du parc historique de Sukhothaï. L’entrée principale se trouve généralement du côté nord, à proximité de l’étang qui entoure le Wat Sa Si. Si vous venez en voiture, plusieurs places de stationnement sont disponibles le long de la route 12, près du lac.

Explorer Chiang Mai autrement : culture et nature

Après cinq heures de route en bus, nous arrivons enfin à Chiang Mai, l’étape incontournable du nord de la Thaïlande. Cette fois, nous décidons de nous y poser une semaine entière, histoire de prendre le temps d’explorer la région à notre rythme. Ancienne cité fortifiée, Chiang Mai séduit par son centre historique entouré de douves et de vestiges de remparts. Véritable joyau du nord de la Thaïlande, elle est réputée pour ses centaines de temples, ses sanctuaires d’éléphants et sa nature verdoyante qui entoure la ville.

Notre séjour a été ponctué de découvertes : flâneries dans les ruelles bordées de cafés et de marchés, balades au fil des remparts, initiation à la cuisine thaïe lors d’un atelier convivial, et même une soirée à vibrer devant un match de boxe thaïlandaise. Toutes ces activités étaient facilement accessibles depuis notre logement, situé en plein cœur du centre historique et nous ont permis de plonger dans la culture du nord de la Thaïlande.

Petites recommandations si vous voyagez à Chiang Mai

1. Un cours de cuisine est une excellente activité pour connecter avec la culture locale au nord de la Thaïlande. Si vous souhaitez réserver le cours de cuisine, c’est ici.


2. Le Saturday Night Market se tient chaque samedi sur Wua Lai Road, au sud de la vieille ville. Moins fréquenté que celui du dimanche, il offre une belle sélection d’artisanat local, de street food et de souvenirs, dans une ambiance détendue et authentique.


3. Loger dans le centre historique est idéal pour un premier séjour à Chiang Mai. Vous serez à distance de marche des principaux temples, marchés et restaurants, le tout dans une ambiance paisible et locale, parfaite pour explorer la ville sans contrainte.

Chaque journée passée dans le nord de la Thaïlande était une nouvelle découverte, que ce soit à travers ses paysages ou ses habitants.

Mais assez vite, l’envie de sortir des sentiers battus se fait sentir. Maria et moi avions besoin d’un souffle nouveau, d’une expérience plus intime et plus authentique avec la Thaïlande et ses peuples. Alors, le temps d’un week-end, nous avons quitté le confort de la ville pour partir à la rencontre de la tribu Karen, nichée dans les montagnes du Nord de la Thaïlande. Une aventure que je vous raconte dans le prochain article. Les paysages spectaculaires du nord de la Thaïlande, avec ses montagnes majestueuses, la rencontre avec des communautés locales, était une expérience vraiment marquante.

Retour en haut