Après trois années de nomadisme sur un voilier, Yuna s’est reconvertie en travel planner spécialisée dans les voyages responsables. Elle conseille aujourd’hui d’autres voyageurs et voyageuses dans l’organisation de séjours plus respectueux de l’environnement. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Yuna pour discuter de son expérience de navigation et de son métier de travel planner. À la fin de cet article, vous trouverez aussi ses meilleurs conseils pour vivre l’aventure autrement.
La vie en voilier : une expérience nomade atypique
Yuna est une grande passionnée de voyages, particulièrement de voyages en mer. C’est au cours d’un service civique dans une école de voile qu’elle a appris à être autonome sur un voilier, et elle a été formée pour devenir monitrice de voile. Elle y rencontre son compagnon Florian, également moniteur, avec qui elle décide d’acheter un voilier et de le rénover pour partir à l’aventure. Après cinq ans de travaux et de préparatifs, ils ont hissé les voiles pour partir à l’aventure. Leur trajet les a menés d’abord en Espagne, puis au Portugal, à Madère et aux Îles Canaries.
Durant ce temps, ils habitaient dans leur voilier, mais ils se connectaient avec la vie locale en restant longtemps à un endroit « Plus qu’un voyage, c’était un mode de vie », explique Yuna. Leur objectif ultime était de traverser l’Atlantique, mais ils ont préféré abandonner la mission puisque leur voilier a commencé à présenter des soucis techniques. Le projet ne sera toutefois que partie remise : « On avait des plans et on a toujours envie de les faire, de repartir en voyage et d’aller plus loin cette fois », me confie Yuna. En tout, le couple a passé trois ans dans ce mode de vie nomade à la voile. Leur récit de voyage est documenté sur le blog Farsadennec.
Un accompagnement pour organiser des voyages responsables
Cette année, Yuna a entamé une reconversion professionnelle en suivant une formation de travel planner avec ESEV, lui permettant d’allier sa passion pour les voyages et son engagement pour l’environnement. Elle y ajoute sa touche en se spécialisant dans le voyage responsable. Loin de proposer des voyages déjà packagés à ses clients, son rôle est d’imaginer, sélectionner et proposer les meilleures options de voyage aux envies de chaque client.
Yuna propose d’abord une discussion pour cerner leurs intérêts et leur budget. Ensuite, elle sélectionne avec soin des moyens de transports, des hébergements et des activités qui limitent l’impact carbone et favorisent l’économie locale. Les clients finalisent les réservations et repartent avec un carnet de voyage, qui contient l’itinéraire, des informations pratiques, des suggestions d’activités et bien plus. Yuna leur prépare aussi une carte interactive qui répertorie les lieux mentionnés. Avec une grande bienveillance, elle met tout en place pour que les voyageurs et voyageuses profitent un maximum de leur expérience sans tracas.
Cet accompagnement est axé sur les voyages en France et en Europe, s’adressant à un public européen.
Les conseils d’une travel planner pour voyager autrement
Pour voyager en voilier, elle insiste sur l’importance de la préparation et de la prudence. Parfois, il faut attendre assez longtemps avant de partir pour avoir des conditions propices, ou annuler le voyage, comme fut le cas du couple. Il y a aussi des zones de piraterie, auxquelles il faut faire attention dans des régions hors de l’Europe. La flexibilité doit être aussi de la partie : « Parfois, on arrive aux ports et il n’y a pas assez de place pour amarrer le voilier », explique Yuna.
Dans ce cas, elle suggère de se renseigner avant de vouloir changer de port, de surveiller les conditions météo et être prêt à aller plus loin selon la place disponible. Les gens arrivent généralement par vagues aux ports et repartent en même temps, puisqu’il y a des saisons et de vents favorables, quand les conditions sont bonnes. Puisque Yuna et son compagnon voulaient vivre l’immersion sur place, ils n’étaient pas pressés de repartir.
Convaincue que voyager différemment implique de repenser nos choix et nos comportements, Yuna encourage aussi à choisir des destinations moins prisées et des hébergements plus petits ou chez l’habitant, loin des grands complexes hôteliers. Pour les activités, elle préconise d’éviter les pièges à touristes en préférant des expériences locales, comme les promenades et les musées axés sur la culture. Enfin, elle invite chacune et chacun à observer ce qui l’entoure : l’architecture, les gens, la nature… s’imprégner de l’ambiance et des petits détails du quotidien du lieu qu’on visite, c’est bien plus riche qu’on en le pense.
Chloé V. de Nomadness, un podcast sur le nomadisme solo, a interviewé Yuna plus en profondeur sur son expérience et ses conseils pour voyager éthique et écoresponsable, je vous recommande vivement d’écouter cet épisode!
Consultez le site web de Yuna pour découvrir ses services : https://www.evadyu.fr/
Retrouvez Yuna sur les réseaux!
Tu as un récit de voyage à partager? Contacte-nous!