La capitale britannique est un endroit mythique, très prisé du tourisme. Les iconiques bus rouges, cabines téléphoniques et Big Ben sont ancrés dans les imaginaires grâce à la culture populaire. Pourtant, au-delà des sentiers battus, la ville offre des expériences alternatives. Laissez-moi vous dire que ça vaut totalement la peine de s’éloigner des centres touristiques pour découvrir l’essence de la ville. Nous avons passé seulement quelques jours à Londres, et avons visité aussi les sites touristiques classiques. Cependant, je vais vous présenter mes 3 expériences alternatives préférées.
Londres en basse saison, en train
C’est au mois de janvier que nous avons visité Londres. Nous avons pris le train Eurostar à Bruxelles-Midi, qui relie Londres en moins de deux heures.
La ville nous a accueillis dans une ambiance nuageuse avec une couche de brouillard recouvrant les édifices anciens et modernes. Je dois avouer que j’aurai trouvé bizarre de voir cette ville sous un ciel bleu, cette ville que j’ai toujours associée au temps gris, surtout l’hiver. Cela dit, il faisait très froid, donc l’idéal est de prévoir assez de couches pour être au chaud et d’inclure des pauses pour se réchauffer et se reposer.
Infos pratiques
⦿ Les billets pour les trajets en Eurostar font parfois l’objet de réductions, atteignant même 39 euros. Nous avons remarqué ces réductions lors du « Black Friday », mais elles peuvent également se produire à la fin de l’été et à d’autres moments de l’année. Pour être informé des offres, abonnez-vous aux comptes de réseaux sociaux des compagnies de train ou des médias qui promeuvent les voyages en train.
⦿ Depuis 2025, une autorisation électronique est nécessaire pour entrer sur le territoire (janvier pour les non européens et avril pour les européens) — faites-là absolument via l’application mobile officielle du gouvernement; il y a plusieurs sites intermédiaires qui en profitent pour charger des montants faramineux et je suis malheureusement tombée dans le piège.
⦿ Pour l’hébergement, nous avons opté pour le Clink Hostel 261, très bonne qualité-prix et surtout bien situé, à 5 minutes de la gare St-Pancras.
Balade au Canal Regent de Londres, avec les locaux
Ce canal regorge de petits trésors. À partir de la gare St-Pancras, vous pouvez rejoindre le Coal Drops Yards, qui fut l’une de mes plus belles découvertes. Ensuite, longez le canal vers Camden Town, où il y a un super chouette marché également, et si vous avez plus de temps jusqu’à la petite Venise. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais on m’a dit que ce quartier en vaut le détour !



Le Tate Museum
Cette expérience est peut-être déjà incontournable pour plusieurs, mais j’ai dois la mentionner, car ce fut notre musée coup de cœur. Il présente plusieurs œuvres d’art contemporain, tant des tableaux célèbres, comme des Mondrian, que des œuvres plus expérimentales ou des objets. Vous aurez aussi accès à une jolie vue sur le Millenium Bridge et la cathédrale Saint-Paul à partir du balcon du 4e étage.

Street art au quartier Bricklane
Bricklane est un quartier animé et atypique qui abrite de nombreuses œuvres de Street art. Plusieurs d’entre elles sont apparues pendant la pandémie. Nous avons fait une visite guidée à 20 £ pour découvrir ces œuvres, mais aussi les histoires, les enjeux et les réflexions sur ce genre artistique. Nous avons réservé notre tour à pied par l’entremise du site Web London Walks, mais il existe également des sites qui offrent des tours gratuits, comme Strawberry Tours, dont les frais sont payés en pourboire. Vous pouvez aussi explorer le quartier par vous-même pour découvrir le street art!



Autres coups de cœur à Londres
Nous avons aussi adoré découvrir la Comédie musicale du Roi Lion, le Natural History Museum et le Sky Garden, qui permet d’avoir des vues panoramiques sur la ville de Londres. L’idéal est de réserver d’avance pour s’assurer d’avoir de la place!
À propos
Article rédigé par Maria Camila Gallego