Malaisie sans avion : itinéraire du Nord au sud

Malaisie sans avion : meilleurs trajets pour traverser le pays

Durant notre tour du monde, un maximum par voie terrestre, nous avons comme objectif de rejoindre l’Australie depuis l’Asie du Sud-Est. Pour y parvenir, nous traversons la Malaisie après la Thaïlande. Et quelle belle découverte! Un pays multiculturel, artistique et en plein essor.

Malaisie sans avion

Nous sommes arrivés en Malaisie par voie maritime à partir de la Thaïlande, et notre port d’entrée fut l’île de Langkawi. Il est possible de réserver d’avance les billets en ligne sur le site 12go Asia, au départ de la ville de Satun, tout au Sud de la Thaïalnde.

Ayant un emploi du temps serré, nous avons traversé en 1 semaine la Malaisie continentale du Nord au Sud en train, puis nous avons plus tard rejoint la partie du pays qui se trouve à Bornéo par ferry depuis l’Indonésie. Nous te partageons dans cet article nos meilleures astuces pour découvrir la Malaisie sans avion.

Comment se déplacer en Malaisie sans avion?

La Malaisie est un pays qui connaît une modernisation impressionnante! La partie continentale est très bien desservie en train : c’est simple à utiliser, le système est moderne et c’est agréable. Toutes les grandes villes sont connectées, comme Kuala Lumpur, Georgetown (gare de Butterworth + ferry de 15 minutes), Ipoh et Alor Setar.

Il y deux types de trains :

  • Les KTM (komuter) : ces trains sont les moins chers et relient plusieurs villes, mais il faut parfois changer car les trajets sont plus courts. Pas besoin de réserver d’avance, les billets s’achètent directement à la gare. Souvent il n’y a pas de comptoir mais un guichet. C’est aussi possible de payer directement avec la carte à la borne pour rentrer!
  • Les ETS/Intercity : les places peuvent partir vite selon le trajet, donc c’est préférable de réserver un peu à l’avance sur le site officiel. Il faut créer un compte, la version en anglais fonctionne bien! Il y a aussi une application (non testée).

Train en Malaisie, un excellent moyen pour voyager en Malaisie sans avion

Informations sur les trains en Malaisie

TIP : Le site Malaysia trains est super bien fait et regroupe plein d’infos sur les trains en Malaise

Que faire au Nord de la Malaisie sans avion : Langkawi, Georgetown et Ipoh

Langkawi, l’îles aux aigles (et aux paysages incroyables)

Tout près de la Thaïlande se trouve l’île de Langkawi. Elle est devenue une station balnéaire au cours des dernières années, c’est assez touristique dans la ville et les plages à proximité, mais l’île regorge de nature et de beaux endroits plus tranquilles. Nous avons décidé de ne pas faire les lieux les plus touristiques, soit le Sky bridge et les 7 falls.

Nos coups de coeur à Langkawi :

  • Sand’s Skull’s Beach : une plage magnifique
  • Tour Mangrove : une immersion dans la nature, où il est possible d’observer la faune et la flore. Si tu peux le faire en kayak, c’est encore mieux!

À partir de Langakawi, une journée de trajet est nécessaire pour rejoindre Georgetown, situé sur l’île de Penang, pas besoin de réserver les billets d’avance.

Transport de Langkawi à Georgetown

À partir de Langakawi, une journée de trajet est nécessaire pour rejoindre Georgetown, situé sur l’île de Penang, pas besoin de réserver les billets d’avance. Première étape : ferry à Kuala Kedah pour sortir de l’île, de là, un taxi à Alor Setar qui dure environ 20 minutes. On en profite pour faire un tour de la ville qui est bien sympa, puis un prend un Komuter train pour Butterworth, la ville la plus proche de Georgetown desservie par une gare.

La deuxième et dernière étape est un court ferry de Butterworth à Georgetown, qui est situé sur l’île de Penang.

Georgetown, ville coloniale artistique

Georgetown, c’est une ville super dynamique et variée. On ne s’y ennuie pas! Elle a une architecture coloniale et plusieurs quartiers aux ambiances différentes, comme le Chinatown ou Little India.

Murale à Georgetown, lors d'un voyage en Malaisie sans avion

Nos coups de coeur à Georgetown :

  • Chasse au street art : se laisser porter dans les rues et découvrir le street art, c’est déjà une expérience incroyable en soi.
  • Les quais et le temple flottant : on recommande particulièrement le Lim Jetty et le Yeoh Jetty, en tenant compte du fait qu’il s’agit de quartiers résidentiels donc le respect et le silence sont de mise! Le Chew Jetty est à éviter si vous voulez éviter la foule: trop touristique.
  • Le marché couvert : Situé tout près du port et de la gare de bus, le marché Jetty 35 a de petites boutiques, un café et une ambiance très chouette.
  • La mosquée : magnifique bâtiment en plein centre-ville.

Transport de Georgetown à Kuala Lumpur

Pour le trajet Georgetown (gare de Butterworth) – Kuala Lumpur, les ETS direct étaient remplis, donc on a fait en deux trajets avec arrêt à Ipoh. À partir d’Ipoh, il y a plus de trains pour Kuala Lumpur, mais je recommande de réserver au guichet directement en arrivant, puis d’aller visiter la ville pendant quelques heures : ça vaut le détour!

Ipoh, la perle cachée de la Malaise

Ipoh est la ville la moins touristique de cette liste, et un bel arrêt à faire lors d’un parcours de la Malaisie sans avion. Le street art est excellent, il y a plein de petites boutiques très chouettes et surtout très peu de touristes.

Nos coups de coeur à Ipoh :

  • Memories Ipoh : un petit resto, on n’y a pas mangé mais ça vaut la peine de passer voir le bâtiment.
  • Libraire BookXcess Kong Heng Ipoh, située dans une ancienne banque, un endroit vraiment chouette.

Kuala Lumpur : la capitale cosmopolite de la Malaisie

La ville nous surprend agréablement : super moderne et pourtant pas trop bruyante, propre et verte, et un logement presque de luxe à tout petit prix.

Ici, Batu Caves sont un incontournable. Nous y sommes allés en métro depuis la ville.

Direction Singapour

Depuis Kuala Lumpur, il y a des bus directs pour Singapour, mais si tu voyages à petit budget, il est préférable de se rendre à Johor Baru, la ville la plus au sud de la Malaisie. Pour réserver des billets de bus, l’application RedBus est très utile.

Malaisie sans avion : comment rejoindre Bornéo

Pour rejoindre Bornéo sans avion, nous avons d’abord rejoint l’Indonésie, plus précisément à Batam. Cette île Indonésienne est située tout près de Singapour, acessible en ferry soit par Johor Baru ou par Singapour. Entre les îles de l’Indonésie, plusieurs ferries existent, notamment de Batam à Pontianak. Pour notre part, nous avons d’abord fait la traversée Batam – Jakarta, et plus tard nous avons fait le trajet de ferry de Surabaya à Pontianak. Cette dernière est une ville située dans la partie indonésienne de Bornéo à 9h de bus la ville de Kuching en Malaisie.

Tu as envie de sortir des sentiers battus et d’adopter un mode de voyage plus éthique, responsable et immersif? Ce guide est pour toi !

✔️ Des pistes pour repenser son rapport au voyage

✔️ Des astuces concrètes pour éviter le tourisme de masse

✔️ Des conseils pour voyager en respectant l’environnement et les cultures locales

✔️ Des récits inspirants de slow travel et le voyage sans avion

Retour en haut