Qu’est-ce que le slow travel et pourquoi s’y intéresser?

On entend de plus en plus le terme slow travel, utilisé dans différents contextes. Je vais ici partager avec toi ma vision du slow travel, mais je te recommande de lire d’autres blogs, de parler à d’autres personnes et de te faire ta propre définition! Il n’y a pas UNE vérité.

Qu’est-ce que le slow travel?

Slow travel signifie voyage lent, et revient donc à l’idée de prendre son temps en voyage. C’est l’opposé du fast travel, qu’on pourrait illustrer par le fait de prendre l’avion pour un week-end, de se retrouver dans un autre pays et de se presser pour visiter tous les incontournables en moins de 48 heures.

Pour moi, le slow travel nous incite a :

  • Se déplacer avec des moyens de transport alternatifs, et donc d’éviter de prendre l’avion pour se téléporter dans une destination lointaine en quelques heures. Le mouvement du slow travel prend de l’ampleur et est de plus en plus associé au voyage bas-carbone : le train, le bateau, le vélo, le stop et les déplacements a pied. Je t’en parle plus dans le guide Voyager autrement.
  • Rester plus longtemps à une destination pour pouvoir vraiment s’imprégner des lieux, de la culture, de la vie quotidienne. Avoir le temps d’aller aux endroits que les touristes pressés sautent, mais qui sont des pépites de la communauté locale. Se faire une routine. Apprendre la langue. Vraiment apprécier sans pression de cocher des cases.

De mon côté, je me suis donc lancée le défi en 2025 de partir de la Belgique pour rejoindre l’Australie par voie terrestre et maritime. Spolier alert : je n’ai pas toujours réussi, pour des raisons logisitques, administratives et géopolitiques. Mais j’ai fait une bonne trotte sans avion en prenant beaucoup de trains, notamment des trains de nuit, des bus et bien sûr des bateaux. Parfois j’ai avancé bien plus vite que j’aurais voulu, mais au final, les moments passés dans les transports demeurent parmi les plus beaux du voyage.

C’est devenu trop facile d’embarquer dans un avion et être quelques heures plus tard a l’autre bout de la planète, on connaît les procédures, toujours les mêmes, et on est dans des lieux isolés du monde : les aéroports, les airs. Dans les bus et les trains, même dans les ferries, on avance si lentement qu’on a le temps de voir la vie locale et les paysages défiler. On se retrouve a dormir a côté d’inconnus qui nous racontent leurs histoires. Le trajet est, sans aucun doute, vécu plus intensément.

Et ressortir d’un tel transport avec la tête pleine de paysages, le coeur rempli de contact humain… ça fait que mettre le pied a destination est beaucoup plus savoureux.

Comment planifier un voyage en slow travel

La beauté du slow travel, c’est qu’il ne requiert généralement pas de tout planifier en avance, car une grande partie de cette philosophie de voyage est à mon sens de laisser place à l’improvisation et aux ressentis.

Ce n’est pas voyager dans la facilité : il est souvent compliqué de trouver des informations sur les transports disponibles, la réservation des billets, etc.

Pour t’aider, j’ai préparé quelques guides pratiques :

Je te recommande aussi de jeter un coup d’œil à la page ressource de ce site, et surtout de télécharger le guide gratuit “5 clés pour planifier un voyage alternatif”, qui te donnera toutes les informations pratiques pour bâtir ton voyage.

La communauté l’Alibi est aussi une des meilleures façons d’avoir des informations pour planifier ton voyage, tu peux la rejoindre ici sur Discord.

Meilleures expériences de slow travel

Durant mon voyage de la Belgique à l’Australie sans avion, j’ai vécu des expériences magiques. Traverser les déserts de l’Ouzbéksitan en train, prendre un bus avec plus de boîtes que de passagers entre le Vietnam et le Laos ou encore…. Mais deux de mes expériences préférées sont les voyages par voie maritime : le ferry local en Indonésie et le bateau-stop pour rejoindre l’Australie.

Si tu aimes le format vidéo, je te laisse ici les reportages réalisés sur ces traversées.

Bref, j’espère que cet aperçu du slow travel t’a aussi donné envie d’essayer une façon différente de voyager!

Retour en haut