Le Sud de la Thaïlande autrement : itinéraire de 2 semaines
Que faire dans le Sud de la Thaïlande hors des sentiers battus? Comment profiter de ces paysages paradisiaques en évitant le tourisme de masse? On te donne nos meilleures astuces dans cet article!
Après 2 semaines à Bangkok et au Nord de la Thaïlande incluant un trek de 2 jours à la rencontre des tribus Karen, nous continuons notre route vers le Sud dans le but de rejoindre l’Australie sans avion.
Nous avons passé 1 semaine du côté du golfe de la Thaïlande et 1 semaine du côté de la mer d’Andaman.
Comment se déplacer au Sud de la Thaïlande?
Une ligne de train relie Bangkok au Sud de la Thaïlande, et je te recommande vivement de la prendre même si ce sont des trains qui vont lentement. Il y a deux villes visées principalement par les touristes pour aller ensuite explorer le Sud de la Thaïlande :
- Chumphon : une petite ville nichée au bord du golfe, possédant un port vers les très touristiques îles Koh Tao, Koh Samui et Koh Phanghan. Cependant, ces îles ne nous ont pas attirées au final, parce qu’elles sont victimes du tourisme de masse, et en plus, elles sont dédiées au tourisme donc on n’y retrouve plus le côté authentique et local de la Thaïlande. Nous avons décidé de rester à Chumphon même, qui est vraiment sous-côtée et vue seulement comme une ville de paysage, alors que la région est tout simplement magnifique. Elle permet de profiter du golfe sans les foules et en connectant davantage avec la population locale.
- Surat Thani : l’autre ville possédant un port vers les îles, plus au Sud. Nous n’avons pas visité, donc cet article ne l’aboredera pas.
Comment réserver des billets de train en Thaïlande?
Pour réserver les billets de train, tu peux passer directement par le site 12go Asia.
Pour visiter le côté de la mer Andaman, c’est plus simple de se déplacer en bus. Il y a plusieurs alternatives pour éviter la très touristique ville de Phuket et l’île Phi phi. Nous sommes allés à deux d’entre-ellles, qui restent pensées pour les touristes :
- Khao Lak : accessible en 7h de bus à partir de Chumphon (un magnifique trajet, d’ailleurs), Khao Lak est une ville qui a toutes les infrastructures du tourisme, mais qui en basse saison est moins fréquentée. C’est une ville petite et charmante, avec un parc national à proximité permettant de faire de la rando dans la jungle, de la baignade dans une belle plage et notre coup de cœur : une rando dans les cascades. C’est aussi une ville victime du Tsunami en 2004, où il y a eu plus de 4000 morts dans la ville-même.
- Koh Lanta : les européens connaissent sûrement ce nom, et les Québécois non. C’est parce qu’il s’agit d’une télé-réalité française dont la première émission a débuté sur cette île Thaïlandaise! Mais en plus, c’est une très chouette ville à visiter avec moins de touristes, qui conserve un charme authentique car il n’y a pas de stations balnéaires, de grands hôtels ou de bus touristiques (cela ne va sûrement pas durer longtemps). On a encore une fois loué des scooters pour explorer l’île et on a adoré!
Le Sud de la Thaïlande hors des sentiers battus
La Thaïlande est un pays très touristique, mais c’est aussi un grand territoire où il est possible de sortir des sentiers battus et voyager autrement. Visiter durant la saison des pluies est une façon d’éviter les foules : c’est la basse saison, et oui il pleut souvent mais rarement toute la journée, mais ça n’empêche pas de profiter de moments ensoleillés. La pluie est généralement forte et s’arrête au bout de quelques heures.
L’exemple de Chumphon en est un. Pour visiter des zones éloignées des touristiques, l’option de louer un scooter est super intéressante et très peu chère.
Conseil d’un expat en Thaïlande
Écrire sur Google Maps Waterfall, Caves ou National Park. Il y en a dans plusieurs régions en Thaïlande, et même si ce n’est pas dans les guides ou les blogs, ça vaut souvent le détour!
Au final, nous recommandons ici non pas des endroits spécifiques, mais plutôt d’explorer des noms qui reviennent moins souvent. Tout le monde parle de Krabi? Pourquoi ne pas aller un peu plus loin?
Si tu as plus de temps et que tu veux de bons plans pour explorer, je te recommande de lire le blog de Mathilde Odile, qui est très complet sur le sujet.
Traverser la frontière Sud de la Thaïlande – Nord de la Malaisie
Dans un itinéraire en Asie du Sud-Est sans avion, le pays qui suit la Thaïlande est souvent la Malaisie! Deux options pour traverser. :
- Par voie maritime : C’est la façon plus simple de traverser, car l’île Malaisienne de Langkawi est située seulement à 1h de Ferry de Satun, au Sud de la Thaïlande. De Koh Lanta, nous avons pris un bus de 5h à Satun pour y accéder.
- Par voie terrestre : Une belle option si l’île de Langkawi ne vous intéresse pas. Nous n’avons pas testé, mais plusieurs voyageurs le font, consulte la communauté de l’Alibi pour avoir des infos!
Bref, plein d’options s’offrent à vous pour profiter de ce magnifique pays, loin des touristes!
Obtiens ton e-book gratuit : 5 clés pour un voyage alternatif
Tu as envie de sortir des sentiers battus et d’adopter un mode de voyage plus éthique, responsable et immersif? Ce guide est pour toi !
✔️ Des pistes pour repenser son rapport au voyage
✔️ Des astuces concrètes pour éviter le tourisme de masse
✔️ Des conseils pour voyager en respectant l’environnement et les cultures locales
✔️ Des récits inspirants de slow travel et le voyage sans avion