Voyager en train : le guide express

Voyager en train : pourquoi privilégier ce moyen de transport?

Voyager en train est, à nos yeux, le moyen de transport le plus simple, agréable et écologique. On écrit d’ailleurs ces lignes à bord d’un train : les paysages défilent, les heures s’écoulent, et on a un temps où on se sent libres, inspirés, créatifs. C’est peut-être ton cas aussi?

Le train, c’est d’abord un moyen de transport bas-carbone. Attention : les types d’énergie utilisées varient selon les pays, elles ne sont pas toujours renouvelables. Mais si on compare à l’avion ou à la voiture : on reste gagnants!

Voyager en train peut aussi devenir une véritable capsule d’immersion dans la vie locale, surtout les trains de nuit. On y a vécu plusieurs de nos meilleurs souvenirs en voyage : un espace de connexion humaine, d’échange sur les cultures, tout en se déplaçant vers une destination.

Sur cette page, tu trouveras nos meilleures astuces pour te lancer dans le voyage en train ainsi que des récits inspirants de voyageurs que nous avons rencontrés, en ligne ou sur la route.

Comment planifier un voyage en train ?

Avant le trajet : conseils pour se préparer à voyager en train

  • Renseigne-toi sur les lignes de train existantes. Notre conseil : cherche des cartes ferroviaires par pays ou par région. En Europe, le site interrail (dont nous parlerons à la section suivante) propose une carte complète. Il y a également une application (non testée) qui recense toutes les lignes de train à travers le monde.
  • Prévois des correspondances assez longues si tu prends plusieurs trains en une journée. Il y a souvent des imprévus avec le transport ferroviaire, surtout dans certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Croatie. De notre expérience, en Asie, les trains sont plutôt ponctuels!
  • Sur les trains internationaux (en Europe), certains offrent la possibilité de réserver des places. Tu n’as généralement pas besoin de réserver (à moins que ce ne soit un long week-end ou autre moment de pic d’achalandage), mais observe bien le petit écran qui s’affiche et qui indique si le siège est réservé en fonction du trajet indiqué.
  • Prévois le divertissement d’avance, au besoin. Plusieurs trains ont du wifi, mais il ne fonctionne pas toujours. Si tu as envie de faire passer le temps, prends-toi d’avance pour télécharger des podcast (je te conseille d’ailleurs Nomadness), des films ou des livres.
  • Charge ton téléphone avant et apporte une batterie de secours : bien que la plupart des trains aient des prises électriques, elles ne fonctionnent pas toujours !

Pour le trajet

  • Apporte beaucoup d’eau et des collations : il peut arriver d’être coincé pendant plusieurs heures dans certains trains et il n’y a pas toujours un service de restauration à bord. La nourriture à la gare est d’ailleurs souvent plus chère et il n’y a pas toujours de variété, donc prévois quelques heures d’avance ou la veille d’acheter des provisions.
  • Si ton train a un important retard, plusieurs compagnies ferroviaires offrent une compensation ; n’hésite pas à te renseigner !
  • Enfin, n’oublie pas de profiter du trajet et de la vue! Pour nous, il y a quelque chose d’assez magique d’entrer dans un wagon et se laisser porter sur les rails en voyant toute une diversité de paysages. C’est pas juste un moyen de transport, c’est déjà une expérience, alors profites-en!

Avec tous ces conseils, tu devrais passer un super trajet de train!

Voyager en train en Roumanie : intérieur d'un train
Train en roumanie.

Comment réserver des billets pour voyager en train?

  • Pour économiser le plus possible si tu souhaites voyager en train, réserve d’avance et opte pour une formule à rabais. Utilise des comparateurs de train pour trouver les meilleurs prix, comme The Trainline ou Rome2Rio.
  • Le site Seat61 est LA meilleure ressource pour savoir comment acheter les billets partout dans le monde.Quelques applications utiles :
Train à une gare en Bulgarie avec Émile l'escargot
Train en Bulgarie.

Tu trouveras sur ce blog un guide sur les billets de train Bruxelles – Istanbul et Turquie – Géorgie.

Comment voyager en train jusqu’en Asie?

Aller jusqu’en Asie sans avion, c’est possible et même très cool! Deux principales routes s’offrent à toi :

  1. Le Transsibérien : ce trajet est le plus rapide et te mènera à travers les pays baltiques, pour entrer en Russie et prendre le mythique Transsibérien, un train de 7 jours qui traverse la Russie d’Ouest en Est. Ici, je te conseille de consulter le blog et le guide de Nomade sur Rails, qui t’explique pas à pas comment réaliser ce trajet.
  2. La route de la soie : ce trajet est plus long, mais idéal si tu vas en Asie du Sud-Est. Il présente une véritable exploration du passé et des cultures. À partir de l’Europe, tu rejoins la Turquie pour ensuite passer par la Géorgie, un bref détour en Russie, puis le Kazakhstan et l’Ouzbékistan (optionnel), pour enfin entrer en Chine et te diriger vers le Laos ou le Vietnam. Tu pourrais aussi te rendre en Corée et au Japon. Ici, j’ai emprunté une grande partie du trajet, donc je te recommande de lire les articles de ce blog pour les meilleurs plans.
Train en Malaisie
Train en Malaisie.

Des ressources incontournables pour les voyages en train

Récits inspirants

Tu as envie de sortir des sentiers battus et d’adopter un mode de voyage plus éthique, responsable et immersif? Ce guide est pour toi !

✔️ Des pistes pour repenser son rapport au voyage

✔️ Des astuces concrètes pour éviter le tourisme de masse

✔️ Des conseils pour voyager en respectant l’environnement et les cultures locales

✔️ Des récits inspirants de slow travel et le voyage sans avion

Retour en haut