Bruxelles – Istanbul en train : c’est la première étape de mon tour du monde en slow travel, en évitant un maximum de prendre l’avion. Au départ de Bruxelles, j’ai rejoint Istanbul en deux semaines, en effectuant plusieurs arrêts, remplis de rencontres et de découvertes. Je t’explique ici le trajet, la logistique, mon expérience ainsi que des ressources.
- Bruxelles – Istanbul en train : comment faire le voyage sans avion
- Itinéraires possibles pour aller à Istanbul sans avion
- Arrivée à Istanbul
- Obtiens ton e-book gratuit : 5 clés pour un voyage alternatif
- FAQ
Bruxelles – Istanbul en train : comment faire le voyage sans avion
Voyager de Bruxelles à Istanbul en train est possible, même si le trajet demande plusieurs correspondances et un minimum de planification. Il n’existe pas de ligne directe, mais une combinaison de trains européens permet de rejoindre la Turquie sans prendre l’avion.
Itinéraires possibles pour aller à Istanbul sans avion
L’itinéraire classique passe par Vienne et Bucarest, avec une option de train de nuit jusqu’à Istanbul en saison, ou via Sofia le reste de l’année. Le voyage dure au minimum entre 3 et 4 jours, selon les correspondances et les arrêts choisis, mais il est idéal de le faire sur au moins 1 ou 2 semaines pour bien profiter. C’est une alternative concrète pour ceux qui cherchent à aller à Istanbul sans avion pour voyager bas-carbone.
Étape 1 : Bruxelles → Vienne
Pour relier Bruxelles à Vienne, plusieurs options s’offrent au voyageur, selon son budget, son timing et son envie de découvrir des étapes intermédiaires. Il est possible d’emprunter un itinéraire rapide avec une correspondance à Francfort ou Cologne. Le trajet dure environ 11 à 13 heures, avec des départs matinaux ou en fin de journée. Vienne, avec sa gare centrale bien connectée, constitue une porte d’entrée idéale vers l’Europe de l’Est et les Balkans.
Informations pratiques sur les billets de train
Il est possible de faire Bruxelles – Istanbul en train avec un pass interrail (ou eurail pour les non-Européens), en formule 4 jours de voyage sur 1 mois. Comme je suis âgée de moins de 27 ans et que les billets étaient en rabais de 25 %, j’ai payé 159 euros pour ce pass. Il reste seulement quelques réservations de siège à ajouter, pour un total de 20 à 30 euros sur le trajet jusqu’à Istanbul.
Pour le trajet jusqu’à Vienne, la réservation des sièges n’était pas obligatoire (attention, ça dépend de la saison!), donc j’ai simplement activé mon pass interrail et pris le train.



Étape 2 : Vienne →Bucarest
Depuis Vienne, il est possible de rejoindre Bucarest en train de nuit grâce à une liaison directe opérée par les chemins de fer autrichiens (ÖBB) et roumains (CFR). Ce train, le Dacia Express, circule en principe quotidiennement pendant la haute saison, et plusieurs fois par semaine en basse saison. Le départ se fait en fin d’après-midi depuis la gare centrale de Vienne, pour une arrivée à Bucarest le lendemain en fin d’après-midi ou en soirée, après environ 20 heures de trajet.
Des cabines couchettes et wagons-lits sont disponibles, et je te recommande de les prendre car le confort en vaut le coup! Ce tronçon est l’un des plus longs du parcours entre Bruxelles et Istanbul en train.
Informations pratiques sur les billets de train
Pour le trajet Vienne — Bucarest, il faut réserver sa couchette à la gare, donc je recommande de le faire dès que tu arrives à Vienne, car ce n’est pas possible de le faire en ligne (en 2025).

Optionnel : Arrêt à Brasov



Brașov est la destination touristique la plus populaire en Roumanie. Si tu souhaites la visiter, je te conseille d’y descendre direcetement après le train de nuit Vienne – Bucarest, et ensuite prendre un billet à part (hors Interrail) pour aller jusqu’à Bucarest.



Étape 3 : Bucarest → Istanbul (disponible en haute saison) OU Bucarest → Sofia → Istanbul
Option A : Bucarest → Istanbul (seulement disponible en haute saison)
Durant la haute saison, un train de nuit relie Bucarest à Istanbul. Le service, assuré conjointement par les compagnies ferroviaires roumaine (CFR) et turque (TCDD), depuis la gare de Bucarest Nord. L’arrivée se fait le lendemain matin à Halkalı, la gare située en périphérie d’Istanbul, après environ 18 heures de trajet.
Lorsque le train de nuit direct entre Bucarest et Istanbul n’est pas en service — ce qui est fréquent hors saison — une alternative consiste à rejoindre Istanbul en passant par Sofia. Cette option demande une nuit supplémentaire sur la route, mais reste l’un des moyens les plus fiables pour aller à Istanbul sans avion.
Depuis Bucarest, il est possible de prendre un train de jour vers Sofia, avec un départ en matinée et une arrivée en soirée, après environ 9 heures de trajet. Il faut souvent effectuer un changement à Ruse, à la frontière bulgare, ou à Gorna Orjahovitsa, selon les horaires.
Option B : Bucarest → Sofia → Istanbul
Lorsque le train de nuit direct entre Bucarest et Istanbul n’est pas en service, ou que l’on veut prendre son temps pour découvrir plus de pays, une belle alternative est de rejoindre Istanbul en passant par Sofia. Cette option demande une nuit supplémentaire sur la route.
Depuis Bucarest, il est possible de prendre un train de jour vers Sofia, avec un départ en matinée et une arrivée en soirée, après environ 9 heures de trajet. Il faut souvent effectuer un changement à Ruse, à la frontière bulgare, ou à Gorna Orjahovitsa, selon les horaires.
Informations pratiques billets de train Bucarest – Sofia
– Bucarest – Ruse : Réservation du siège à faire en gare
– Ruse – Sofia : Réservation non obligatoire

Sofia est une ville étonnante avec ses bâtiments et ses églises, c’est animé, frais et dynamique. J’ai eu un coup de cœur pour ses marchés, en particulier pour le marché des femmes et le marché couvert, qui est maintenant une épicerie moderne mais qui a conservé son charme d’époque. On peut s’y asseoir et admirer la fontaine pour se reposer de ses courses, ou s’y installer pour prendre un goûter sur la partie haute.



Hébérgement
J’ai logé au Green Capsule Hostel, qui est situé à 10 minutes de marche de la gare et qui offre le grand avantage d’avoir des dortoirs faits de capsules, avec un rideau, ce qui est beaucoup mieux que la plupart des hostels. De plus, les installations sont modernes et impeccables. Je recommande!
Une fois à Sofia, un train de nuit relie la capitale bulgare à Istanbul. Ce train part généralement en début de soirée pour arriver tôt le lendemain matin à Halkalı, la gare périphérique d’Istanbul. Le trajet dure environ 10 heures, avec des arrêts à la frontière pour les contrôles douaniers. La Turquie s’invite dès qu’on met le pied dans le train : les wagons sont turcs et chaque fenêtre comporte le symbole du pays. L
Le passage de la frontière comporte implique un réveil de minuit à 2h pour le passage de la frontière : d’abord au dernier arrêt de Bulgarie, avec une vérification à bord, et ensuite premier arrêt de Turquie. Pour le côté Bulgare, es officiers viennent prendre les passeports à bord. Pour le côté turc, il sera nécessaire de sortir du train et passer par la douane et le contrôle de bagages.
Informations pratiques billet de train Sofia – Istanbul
Ce train de nuit part tous les jours. Billet ou réservation de couchette obligatoire à acheter sur place uniquement, à la gare de Sofia, idéalement quelques jours à l’avance.
Arrivée à Istanbul
Une fois arrivé à Halkalı, une navette Marmaray permet de rejoindre le centre d’Istanbul en une trentaine de minutes. Il est possible d’acheter une carte pour les transports public d’Istanbul directement sur place, ou de payer sans contact.
Hébérgement
J’ai logé au Galata West Hostel, qui est stratégiquement placé en plein coeur du quartier Galata. Il a une terrase avec une magnifique vue sur la ville. Les espaces communs sont petits, mais ça favorise les échanges avec les autres voyageurs. Somme toute, je recommande!
J’ai alterné entre travail et visites, j’ai fait de magnifiques rencontres et je me suis fondue dans la foule du grand bazar, avec ses mille couleurs et son bourdonnement.



Bref, Bruxelles – Istanbul en train est un trajet riche en histoire et culture. Je recommande fortement de communiquer avec la population locale pour mieux comprendre la mentalité et les enjeux de chaque pays. Prochaine étape : traverser la Turquie pour rejoindre la Géorgie!
Guide pour voyager sans avion en Turquie
Tu veux voyager sans avion en Turquie? Retrouve les détails de ce trajet en plus des trajets à l’intérieur du pays dans notre guide complet sur la Turquie.
Et télécharge ton guide 100% GRATUIT pour commencer à voyager autrement, simplement.
Obtiens ton e-book gratuit : 5 clés pour un voyage alternatif
Tu as envie de sortir des sentiers battus et d’adopter un mode de voyage plus éthique, responsable et immersif? Ce guide est pour toi !
✔️ Des pistes pour repenser son rapport au voyage
✔️ Des astuces concrètes pour éviter le tourisme de masse
✔️ Des conseils pour voyager en respectant l’environnement et les cultures locales
✔️ Des récits inspirants de slow travel et le voyage sans avion






