Turquie et Géorgie par voie terrestre : itinéraire ultime Femme solo & nomade

Rejoindre la Turquie et la Géorgie par voie terrestre depuis l’Europe de l’Ouest, c’est possible, accessible et aussi très pittoresque! Que ce soit en arrivant par les pays Balkans, ou alors par l’Italie et la Grèce, le point de convergence est la Turquie. Dans le dernier article, j’ai raconté mon expérience pour faire Bruxelles – Istanbul en train. Maintenant, je t’explique comment traverser la Turquie et la Géorgie, sans avion. De plus, tu peux continuer ensuite en Arménie, pour découvrir ce pays tout aussi magnifique.

Traverser la Turquie en train : meilleur itinéraire bas-carbone

Le trajet idéal de traverser la Turquie par voie terrestre si tu as peu de temps pour visiter le pays est de rejoindre la capitale Ankara puis d’embarquer au bord du Dogu Express, un train mythique qui dure près de 24 heures et qui te mène à l’Est du pays. C’est long, le train est lent, mais les paysages sont magnifiques et ça en vaut totalement le coup! Si tu as très peu de temps, le bus est une alternative plus rapide, mais moins dans l’esprit slow travel ici.

Dogu Express, un train mythique qui te permet de traverser une grande partie de la Turquie. Crédit photo : Maria Camila Gallego

Tu peux faire le trajet en deux parties pour visiter la Cappadoce, en descendant à Kayseri et en prenant ensuite un bus jusqu’à Gorëme. Une option plus rapide serait de prendre un bus de Ankara directement vers Gorëme, c’est pour celle-ci que j’ai opté. Cette région est magnifique, avec des paysages irréels, mais aussi très touristique. Gorëme est la base choisie par la plupart des backpackers : plus simple pour les transports en commun et pour rencontrer des gens. Sois conscient⸱e que le surtourisme et plusieurs des activités proposées représentent des enjeux sur le plan écologique. Si le sujet t’intéresse, fais-moi signe et je pourrai préparer un autre article sur le sujet!

Où loger en Cappadoce?

  • Je te recommande vivement le Homestay Cave Hostel, qui est un endroit très chaleureux, parfait pour se reposer, avoir des belles vues et rencontrer des gens.

Où loger à Erzurum?

  • Il n’y a aucun hostel dans cette ville, mais j’ai logé au Cinar Hotel qui offrait un excellent rapport qualité-prix. Tu peux utiliser le site Agoda, car booking est banni en Turquie.

En tout, la traversée de la Turquie m’a pris deux semaines, incluant 5 jours à Istanbul, 1 jour à Ankara, 4 jours en Cappadoce, 1 jour à Erzurum et un petit de 2 jours à Rize, dans la région de la mer noire. Cette dernière ville était plutôt insolite, mais je ne recommande pas en tant que femme solo.

Si tu as plus de temps, plusieurs autres magnifiques endroits en Turquie peuvent être explorés. Rome2Rio te permet de voir les trajets de train ou de bus existants.

Comment réserver les billets de train en Turquie

Réserver les billets de train en Turquie peut être un véritable casse-tête et plusieurs personnes rencontrent des problèmes. Voici quelques points à considérer :

  • Il existe deux sites pour réserver les billets, un site turc et un site international. Souvent, le site international ne fonctionne pas, donc tu peux aller sur le turc et traduire la page avec Google traduction.
  • Plusieurs cartes internationales comme Wise et Revolut peuvent être bloquées sur les sites de Turquie. J’étais donc seulement capable de réserver avec ma carte nationale (canadienne).
  • Le service à la clientèle en ligne n’est pas optimal.

Pour le Dogu Express, il existe deux versions du train : la version touristique, plus dispendieuse, et la version classique. La première n’est pas offerte toute l’année. Il est recommandé de réserver d’avance si tu veux assurer une couchette, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Dans mon cas, j’ai réservé deux jours avant, et j’ai rencontré des personnes qui ont obtenu leurs billets directement à la gare.

Si tu t’arrêtes en Cappadoce, le train que tu reprends à Kayseri arrive au milieu de la nuit. Tu dois prendre un taxi de la gare de bus jusqu’à la gare de train, qui est toute petite, mais sécuritaire. En effet, il y a une présence policière et les autres passagers arrivent rapidement. En tant que femme solo, c’était ok!

Quel siège choisir?

Dans le Dogu Express, tu auras le choix entre des sièges classiques ou une couchette. Je te recommande vivement cette dernière, et ce n’est pas si dispendieux. Cela permet de se reposer, de partager un moment avec tes voisins ou voisines, et c’est toujours possible d’aller au restaurant pour changer d’ambiance ou manger un bout.

Où trouver des informations?

Le site Seat 61 est une véritable pépite pour avoir plus d’informations sur les réservations de train.

La communauté Alibi regorge aussi d’informations sur ce trajet, et tu peux poser tes questions aux autres voyageurs.

Comment réserver les billets de bus en Turquie

Les billets de bus en Turquie peuvent être réservés pour la plupart en ligne, mais le processus peut être entravé si tu n’as pas de numéro turc.

  • Le site principal est Obilet. Cependant, il ne fonctionnait pas pour moi sans le numéro turc, mais en allant sur le site de certaines compagnies directement, par exemple Metro, cela fonctionnait.
  • En alternative, tu peux les acheter directement à la gare. Dans ce cas, il est très probable qu’on te demande de payer en argent comptant.

Les bus en Turquie sont très confortables et desservent très bien le pays. Crédit photos : Maria Camila Gallego

Traverser la frontière Turquie – Géorgie

Si tu es à bord du Dogu Express, tu as deux options :

  • Descendre à Erzurum, qui, en plus d’être une magnifique petite ville peu visitée, se trouve relativement proche de la côte de la mer noire, où le passage de frontière Turquie – Géorgie est le plus facile et accessible. Ainsi, il suffit de prendre un bus vers Hopa, d’où tu pourras rejoindre la frontière située à Sarp. Ensuite, tu descends pour traverser à pied, c’est assez simple, mais l’ambiance y est très particulière : les gens qui transitent avec toutes sortes de marchandises. De l’autre côté, tu peux retirer de l’argent à l’ATM ou échanger quelques lires turques pour prendre un bus vers Batoumi.
  • Descendre à Kars, qui est encore plus à l’Est. Toutefois, le passage de frontière en Géorgie est faisable, mais plus compliqué. J’ai rencontré quelques personnes qui l’ont effectué : c’est un petit poste et il faut trouver des taxis jusqu’à la frontière, ce qui peut s’avérer dispendieux, ou alors essayer de traverser en stop. Si tu traverses la frontière par ici, tu arriveras près de Ninotsminda, Akhalkalaki ou Askhaltshike, à environ 3h de Tbilissi. C’est une magnifique région également.

La ville de Erzurum est dans une région très conservatrice, mais elle est remplie de charme. Crédit photo : Maria Camila Gallego.

Tu rencontreras sûrement d’autres voyageurs ou voyageuses qui suivent ce même parcours!

Traverser la Géorgie : meilleur itinéraire

À partir de Batoumi, où tu arriveras probablement, tu peux prendre un train qui traverse le pays, et t’arrêter à Kutaisi pour visiter la région. Si tu veux aller à Mestia, au nord du pays, voici ce que je recommande :

  • Train Batoumi – Kutaisi : la région de Kutaisi est très belle et se situe au milieu du pays.
  • Kutaisi – Mestia : Pas de train jusqu’à Mestia, tu dois embarquer au bord d’un bus en achetant le billet directement à la gare et le trajet dure environ 5 – 6 heures.
  • Mestia – Zugdidi : Bus, billet à acheter à la gare. Fais attention à ne pas manger trop avant, les courbes sont très prononcées.
  • Zugdidi – Tbilissi : Train

Ensuite, à patir de Tbilisi, tu peux facilement faire plusieurs day trips ou aller visiter d’autres régions comme Kazbegi et Kaheti.

Comment réserver les billets de train en Géorgie

  • Site offiiciel : https://tre.ge/en

Comment réserver les billets de bus en Géorgie

  • Ici, pas de site internet à ma connaissance! Tu dois aller dans les gares et demander des informations.

Traverser la frontière Géorgie – Arménie

Les frontières entre l’Arménie et la Turquie sont fermées pour des raisons historiques, notamment le tragique génocide des Arméniens. Elles sont aussi fermées avec l’Azerbaïdjan, car les deux pays ont des relations tendues. Mais la bonne nouvelle est que tu peux y accéder à partir de la Géorgie!

La plupart des personnes prennent une navette de Tbilissi à Erevan que tu peux réserver en ligne (notamment via ce site), le service est complet et inclut le passage de frontière. Dans mon cas, j’ai traversé plutôt à l’Ouest, en partant de Alkhaltshike. Attention, ici il n’y a aucun moyen de réserver, et même à la gare de bus il n’y a pas de bus régulier inscrit. Cependant, c’est une région où beaucoup de Géorgiens – Arméniens habitent, et ils organisent des taxis collectifs presque tous les jours. Je te recommande de parler aux locaux pour avoir un contact!

La meilleure ressource pour te guider : la communauté Alibi des voyageurs bas-carbone

J’espère que cet article a pu t’aider, mais il représente seulement mon expérience et observations. Je t’encourage donc vivement à rejoindre la communauté Alibi pour consulter des guides collaboratifs qui sont mis à jour

Turquie et Géorgie par voie terrestre : infos pratiques

  • Istanbul et Tbilissi : possible de payer dans les transports par carte bancaire directement, mais c’est moins cher d’acheter une carte. Pense à la donner au suivant après pour éviter le gaspillage!

Retour en haut