Voyage bas-carbone : 5 clés pour un tourisme durable

Qu’est-ce qu’un voyage alternatif ? S’engager pour un tourisme durable

Le voyage alternatif comprend aussi bien le voyage bas-carbone, le slow travel, le tourisme responsable que les modes de vie qui s’ancrent sur le voyage, comme le nomadisme. C’est bien plus qu’une simple tendance ; c’est une philosophie. Il s’agit de s’éloigner des circuits touristiques traditionnels pour adopter une approche plus consciente et durable. Tu trouveras ici des outils concrets pour partir à l’aventure différemment, en mettant l’accent sur cinq aspects clés. Chacun des aspects est présenté en détail dans notre e-book gratuit 5 clés pour planifier un voyage alternatif, et tu pourras mettre ces notions en pratique dans le workook Planifie ta prochaine aventure.

Adapter la longueur des déplacements au temps disponible

Le mouvement est au cœur de tout voyage : se déplacer d’un endroit familier et rempli de points de repère pour aller vers une nouvelle expérience. La première clé d’un voyage alternatif est d’explorer des options comme le train, le vélo et le voilier. Dans le guide, tu trouveras des pistes d’actions et des conseils concrets pour :

  • Planifier un voyage à vélo comme un pro
  • Planifier un voyage en train sans te ruiner
  • Planifier un voyage en bateau, notamment en bateau-stop.
Athènes, Grèce. Crédit photo : Chloé V.  

Tu trouveras aussi les informations de l’empreinte carbone de chacun de ces moyens de transport, des récits de voyageurs et voyageuses qui ont tenté l’aventure ainsi que les meilleurs conseils ressortis des discussions avec ces personnes expérimentées.

Privilégier la basse saison ou les destinations moins fréquentées

La deuxième clé est d’éviter le tourisme de masse et de découvrir des destinations moins fréquentées, ou du moins d’y aller en basse saison.

Tallinn, Estonia. Crédit photo : Chloé V.  

Dans ce chapitre du guide, tu trouveras :

  • Des astuces pour voyager en hiver, avec une check-list essentielle des objets à mettre à son sac à dos pour une escapade hivernale
  • Six avantages du nomadisme : comment adapter son mode de vie pour sortir des sentiers battus ? Chloé, fondatrice du podcast nomadness, t’offre sa perspective unique.

Connecter avec la population locale

L’une des façons les plus enrichissantes de voyager est de le voir à travers les yeux d’un·e local·e. Pose des questions sur la culture, leur vision de leur pays, leurs préoccupations et enjeux. Intègre-toi à leurs activités ! La troisième clé du voyage alternatif t’invite à te connecter avec les personnes qui habitent sur place.

Dans ce chapitre du guide, tu découvriras des astuces pour loger chez l’habitant, mais aussi des idées pour t’intégrer à la vie locale.

Consommer moins, mais mieux : un voyage bas-carbone

Cette clé du voyage alternatif examine la relation entre la consommation de masse et le surtourisme. Tu y trouveras des astuces pour encourager l’économie locale, mais aussi pour consommer de manière plus responsable :

  • Des conseils pour manger végétarien en voyage : les meilleurs trucs pour voyager en tant que végétarien !
  • Une réflexion sur l’antitourisme : comprendre les enjeux du tourisme de masse pour adopter un mode de vie qui se prête mieux aux valeurs du voyage responsable.

Helsinki, Finlande. Crédit photo : Chloé V. 
Helsinki, Finlande. Crédit photo : Chloé V. 
Helsinki, Finlande. Crédit photo : Chloé V. 

Adopter une attitude flexible et ouverte à le découverte

La dernière clé du voyage alternatif est d’adopter une attitude flexible et ouverte à la découverte. Ici, défais-toi du FOMO, « Fear of Missing Out », qui est la peur de passer à côté de quelque chose d’important parce que les autres personnes le publient sur les médias sociaux ou en parlent. Il ne faut pas tout avoir vu ce qui semble classique ou populaire pour vivre une magnifique expérience !

C’est aussi de s’ouvrir à des voyages qui sortent des circuits classiques et de l’idée de s’évader loin. Les micro-aventures, près de chez soi, sont une forme d’aventure plus accessible, mais aussi écologique, de goûter aux plaisirs du voyage. Dans ce chapitre du guide, tu découvriras le parcours inspirant de Nicolas Breton, qui a appris à réenchanter la proximité.

Suis Émile, l’escargot qui t’aide à mieux voyager bas-carbone!

Impossible de parler du guide sans vous présenter Émile, notre mascotte en forme d’escargot vedette du slow travel. Émile nous rappelle que l’aventure se savoure à chaque instant, à chaque pas.

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre des professionnelles passionnées par le voyage responsable :

💫 Yuna, travel planner spécialisée dans le voyage responsable

💫 Edwige, illustratrice dans le domaine du voyage et la culture

💫 Chloé, photographe de voyage et fondatrice du podcast Nomadness sur le nomadisme

💫 Maria Camila, fondatrice du média Aventure autrement sur la thématique des voyages alternatifs

Que vous soyez un voyageur expérimenté ou un novice curieux, ce guide vous apportera des outils précieux pour explorer autrement!

Retour en haut